N° PM91002846 - tableau sans cadre : Sainte Famille

 
Edifice : château du Grand Mesnil
Emplacement : Dans le grenier du château.
Emplacement 3910046
  91400 Orsay
Edifice actuel : hôpital
Image manquante

Informations :

Références de publications : Brejon de Lavergnée, Arnaud, Musées de France. répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle, Réunion des Musées Nationaux, Paris, 1988.
Catégorie technique : peinture
Commune forme index : Orsay
Copyright : © Monuments historiques
Dénomination : tableau
Lieu de déplacement : lieu de déplacement : Île-de-France, 91, Orsay, hôpital
Dimensions : h = 74 ; la = 58,5
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-18
Date de création de la notice : 2015-06-17
Domaine : peinture
Date et typologie de la protection : 2010/06/11 : inscrit au titre objet
Etat : altérations
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
Historique : Découverte vers 1997-1999 dans un grenier du château du Grand Mesnil appartenant au centre hospitalier général d'Orsayen même temps qu'un autre tableau de même facture. Cette œuvre est demeurée en possession de l'hôpital jusqu'en décembre 2009, date à laquelle il a été donné à la commune. En revanche, les modalités de son arrivée au château du Grand Mesnil nous demeurent encore inconnues. Tableau attribué à l'entourage de Carlo Maratta (1625-1713). Tableau de longue date ayant été attribué au peintre italien Carlo Maratta ; depuis 2006 l'œuvre a plutôt été évaluée comme production d'un suiveur du peintre (attribution confirmée en 2008, par Stéphane Loire, conservateur au musée du Louvre). L'ensemble présente, comme dans le cas de l'Education de la Vierge (PM91002845), une structure triangulaire inversée, et les deux oeuvres semblent avoir été créées pourformer une sorte de diptyque. Carlo Maratta ou Maratti, originaire de Camerano, fut un peintre de compositions religieuses, portraits, aquarelles, également graveur et dessinateur. Elève d'Andrea Sacchi à son arrivée à Rome en 1636, il resta dans son entourage jusqu'en 1645, copiant les grandes oeuvres de Raphaël et de Carrache, et d'une manière générale, influencé par les grands peintres de Parme et de Bologne tels que le Guerchin et Giovanni Lanfranco ; après un bref retour dans sa ville natale de 1645 à 1650, il revint à Rome pour y devenir progressivement le peintre favori du Saint Siège, qui lui commanda d'importants travaux : nommé surintendant des Chambres du Vatican par Innocent XI, il restaura notamment les fresques de Raphaël au Vatican et la Farnesina vers 1702-1703. Cette reconnaissance officielle fut suivie par sa nomination comme premier peintre de Louis XIV. Baptisé Carluccio della Madona en raison du succès de ces tableaux représentant la Vierge, il exécuta majoritairement des tableaux de chavalet et peu de fresques. Entre autres oeuvres remarquables : les retables à Monterotondo pour Taddeo Barberini, à Camerano, à Rome, les grandes décorations du palais Altieri et San Pietro au Vatican à Rome, pour le dôme d'Urbino. Du fait de sa réputation auprès des cours et grands de son époque, son atelier romain fut extrêmement prolifique et il eut de nombreux élèves et assistants. A noter que le thème de la Sainte Famille fait partie des scènes très fréquemment illustrées par Maratta, comme en témoignent les collections des plus grands musées.
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM91002846&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : toile (support) : peinture à l'huile
Précision sur la dénomination : tableau sans cadre
Précision sur_l'état : Support fragilisé, couche picturale présentant un réseau généralisé de craquelures, avec des soulèvements et des pertes de matière importantes notamment sur le visage de saint Joseph.
Précision_sur la protection : Commission départementale des objets mobiliers : 21/05/2010.
Précision_sur la representation : On voit ici l'harmonie chromatique caractéristique de certaines œuvres de Carlo Maratta : arrière-plan sombre mettant en valeur les personnages au 1e plan, éclairés d'une lumière venant de la gauche et magnifiant des physionomies empreintes de sérénité, aux expressions douces ; palette chromatique des vêtements en parfaite harmonie avec le fond chaud, renforçant le sentiment de quiétude et de pérennité de la scène ; tête de Joseph présentant une grande proximité avec une œuvre dans le genre de Maratta Tête colossale de saint Etienne (musée de Nantes), ainsi qu'avec la Tête de vieillard, dessin attribué à l'atelier de Maratta (musée du Louvre) ; physionomie de la Vierge Marie offrant des similitudes avec la Vierge lisant entourée d'anges, dont deux sont attribuées à l'atelier de Maratta et tirées d'une œuvre disparue connue par une estampe, existent (musée de Dijon, musée de Digne-les-Bains) ; visage et posture de l'Enfant proches du Sommeil de l'Enfant Jésus avec des anges musiciens (musée du Louvre, mais aussi à Rome, Londres et Weimar), cependant avec une gestuelle encore plus naturelle.
Typologie de la protection : inscrit au titre objet
Indexation iconographique normalisée : Vierge à l'Enfant;saint Joseph
Siecle de création : 17e siècle
Sources d'archives et bases de donnees de reference : documentation de la conservation des antiquités et objets d'art de l'Essonne : dossier documentaires sur les tableaux d'Orsay
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Titre iconographique : Sainte Famille (La)
Commune forme editoriale : Orsay
Typologie du dossier : dossier individuel