N° PM91002808 - tableau ; cadre : Saint Joseph charpentier et l'Enfant Jésus

 
Edifice : église Saint-Sulpice
Emplacement : Dans la sacristie de l'église.
Emplacement 4910164
  91480 Varennes-Jarcy
Image manquante

Informations :

Auteur du projet : Restout Jean Bernard (d'après, peintre)
Références de publications : Gouzi, Christiane, Jean Restout (1692-1768), peintre d'histoire à Paris, Paris, Arthéna, 2000.
Catégorie technique : peinture;menuiserie
Commune forme index : Varennes-Jarcy
Copyright : © Monuments historiques
Dénomination : tableau;cadre
Dimensions : h = 200 ; la = 120
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-25
Date de création de la notice : 2015-06-17
Domaine : Peinture
Date et typologie de la protection : 2008/04/09 : inscrit au titre objet
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
Historique : Copie conforme, à quelques détails près, du tableau de Jean Bernard Restout (1732-1796), fils de jean Restout,conservé dans l'église Saint-Médard de Brunoy (PM91000065). Essentiellement connu pour ses peintures religieuses, dont la sévérité est souvent opposée à la gaieté des oeuvres de Boucher, Jean Restout eut cependant une production prolixe et variée. Son fils en revanche s'orienta au fil de sa carrière vers le néo-classicisme, épurant de plus en plus ses oeuvres. Jean Bernard fut non seulement l'un de ses suiveurs émérites, mais aussi un peintre au talent original considéré comme l'un des meilleurs de sa génération : Grand Prix de Rome en 1758, il augmenta les leçons de Jouvenet et de son père de l'enseignement des fresques de Michel-Ange et de Raphaël. Une facture de grande qualité. Dans cette copié, l'accent est davantage mis sur les personnages que sur l'environnement et le mobilier, la scène se trouvant concentrée sur saint Joseph et Jésus. Une oeuvre coloriée avec force, une dynamique de mouvement malgré la posture statique des personnages. Le hiératisme de Joseph est symptomatique de l'évolution néo-classique de Jean Bernard Restout. Le tableau se trouvait au départ dans la galerie faisant face au choeur de l'église, qui a été démontée à la suite des travaux effectués en 2003. Déplacé en 2001 dans la mairie, il a réintégré ensuite l'église.
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM91002808&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : toile (support) : peinture à l'huile;bois : taillé, peint
Précision_sur la protection : Commission départementale des objets mobiliers : 10/12/2007.
Précision_sur la representation : Les personnages sont tout à fait représentés dans la manière de Jean Bernard Restout, avec une attitude assez théâtrale de l'Enfant Jésus, et des visages expressifs et réalistes où l'on retrouve tout l'art du portraitiste qu'était aussi ce peintre. Les regards des personnages ne se croisent pas vraiment, celui de l'enfant étant tourné vers le ciel, et celui de Joseph restant quelque peu vague : cette absence d'échange contraste en quelque sorte avec la sensation réaliste et chaleureuse créée par la palette chromatique. Des coloris à la fois contrastés mais harmonieux, avec une tonalité jaune prépondérante (comme dans la plupart des tableaux religieux de Jean Restout, le père), avec une touche de couleur rouge sur le vêtemnt de l'Enfant Jésus qui attire le regard sur lui.
Typologie de la protection : inscrit au titre objet
Indexation iconographique normalisée : saint Joseph;assis;Enfant Jésus;auréole
Siecle de création : 19e siècle
Sources d'archives et bases de donnees de reference : documentation de la conservation des antiquités et objets d'art de l'Essonne : dossier de récolement
Etape de création : copie
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Titre iconographique : Saint Joseph charpentier et l'Enfant Jésus
Commune forme editoriale : Varennes-Jarcy
Typologie du dossier : dossier individuel