N° PM91002804 - tableau ; cadre : Adoration des Mages

 
Edifice : église Notre-Dame-du-Mont-Carmel
Emplacement : Dans la chapelle seigneuriale, à gauche du choeur de l'église.
Emplacement 4910136
  91640 Janvry
Image manquante

Informations :

Références de publications : Réau, Louis, Iconographie de l'art chrétien, PUF, 1957. ; Scheck, Catherine, XVIIe et XVIIIe siècles, peintures françaises, catalogue du musée des Beaux-Arts de Dole, n° 20, pp. 54-55.
Catégorie technique : peinture
Commune forme index : Janvry
Copyright : © Monuments historiques
Dénomination : tableau;cadre
Description : Encadré par deux pilastres cannelés faussement corinthiens surmontés par un fronton triangulaire, le tableau est doté d'un cadre en bois peint et doré sans aucune fioriture.
Dimensions : h = 146 ; la = 160
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-18
Date de création de la notice : 2015-06-17
Domaine : peinture
Date et typologie de la protection : 2008/04/09 : inscrit au titre objet
Etat : oeuvre mutilée
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
Historique : L'église de Janvry date du XIIIe siècle et fut partiellement reconstruite au XVIIe siècle et notamment décorée de boiseries. Cette oeuvre d'u n auteur inconnu n'est pas sans rappeler l'Adoration des Mages, attribuée à Jacques Stella, à l'entourage de Bon Boullogne, à Pierre Dulin, Claude Verdot ou Joseph Christophe. L'intérêt de cette oeuvre est notamment lié à son caractère exemplaire : illustration de l'explosion de la peinture religieuse consécutive aux troubles des guerres de religion - comme durant la 1ère moitié du XIXe siècle, après les bouleversements révolutionnaire et impérial -, avec la mode des grands retables architecturaux sur les autels des églises proposant à la méditation des foules un mystère, un miracle ou un martyre, jusque dans les années 1650-60 ; mise en valeur de la tendance caravagesque de l'art pictural français eu début du XVIIe siècle, avec une recherche d'expressivité réaliste et d'harmonie poétique ; diffusion remarquable du thème de l'Adoration des mages - et son pendant populaire l'Adoration des bergers - dans l'art occidental du XVIIe siècle.
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM91002804&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : toile (support) : peinture à l'huile;bois : taillé
Précision sur_l'état : Oeuvre mutilée : toile perforée dans sa partie inférieure droite.
Précision_sur la protection : Commission départementale des objets mobiliers : 10/12/2007.
Précision_sur la representation : La Vierge debout à droite présente l'enfant aux mages agenouillés ou debout à gauche, avec deux anges surplombant la scène au-dessus des piques de gardes assistant à la présentation et un 3e ange apparaissant comme en coulisse derrière l'un des mages. La composition de la scène met en valeur cette révélation de l'Enfant Jésus à une audience hétéroclite (mages richement vêtus, paysans et soldats) par la trame ascensionnelle du dessin : les traits réalistes et vivants, charnus des personnages renforcent renforcent ce sentiment de désir et de passion, la physionomie plus figée de la Vierge et la silhouette plus maladroite de son enfant mettant en avant leur détachement face à cette foule. On peut aussi noter le cadrage serré de cette scène, sa densité tout comme son équilibre dû notamment aux tons chauds prévalents dans la composition. On devine un décor architectural dans la partie supérieure droite. La palette chromatqie, en tons chauds et nuancés, souligne aussi cette recherche d'une dynamique corporelle, y compris dans les personnages secondaires esquissés dans la partie gauche, renforçant le caractère intimiste de la scène. Les vêtements sont riches mais aux lignes fluides, le mouvement des corps est tendu vers l'Enfant Jésus à la physionomie un peu guindée, dans un décor a priori chargé. Le dessin laisse percevoir la ferveur et l'empressement des mages, contrastant avec la retenue de la Vierge et la raideur de son enfant.
Typologie de la protection : inscrit au titre objet
Indexation iconographique normalisée : Adoration des Mages
Siecle de création : 17e siècle
Sources d'archives et bases de donnees de reference : documentation de la conservation des antiquités et objets d'art de l'Essonne : dossier de récolement ; archives départementales de l'Essonne (39J5 archives paroissiales déposées : inventaire des des biens paroissiaux du 10.03.1902 ; 8V4 : inventaire de 1906)
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Titre iconographique : Adoration des Mages (L')
Commune forme editoriale : Janvry
Typologie du dossier : dossier individuel