N° PM91002795 - tableau et son cadre : Nativité de la Vierge

 
Edifice : église Saint-Etienne
Emplacement : Sur le mur droit de la nef de l'église.
Emplacement 4910032
  91100 Corbeil-Essonnes
Image manquante

Informations :

Catégorie technique : peinture;menuiserie
Commune forme index : Corbeil-Essonnes
Copyright : © Monuments historiques
Dénomination : tableau;cadre
Dimensions : h = 350 ; la = 150
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-18
Date de création de la notice : 2015-06-17
Domaine : peinture
Date et typologie de la protection : 2008/04/09 : inscrit au titre objet
Etat : oeuvre restaurée
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
Historique : Rareté de l'iconographie de la Nativité de la Vierge en Essonne. Cette oeuvre traduit l'évolution de la peinture française au XVIIe siècle, qui commence à s'affranchir du maniérisme pour adopter des solutions picturales plus simples et directes, en lien avec le message religieux contemporain, réaffirmant le rôle et la puissance de la Vierge Marie comme source de la vie humaine du Christ.
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM91002795&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : toile (support) : peinture à l'huile;bois : taillé
Précision sur_l'état : Oeuvre restaurée en 1982.
Précision_sur la protection : Commission départementale des objets mobiliers : 10/12/2007.
Précision_sur la representation : L'iconographie de la nativité de la Vierge présente de nombreuses similitudes avec celle du Christ. On voit ici sainte Anne couchée (esquissée de façon floue dans le cas présent, avec un effet de perspective un peu maladroit), tandis que les trois femmes - survivances des trois Parques de l'Antiquité, présentes à la naissance de chaque enfant ? - s'affairent auprès du nouveau-né et le lavent dans une cuve. Une quatrième femme se tient debout au second plan, jetant un regard attendri sur l'enfant. Quelques maladresses d'exécution (fonds nuageux, position d'Anne) ne doivent pas oblitérer le sentiment de chaleur et de compassion qui émane de ce tableau, souligné par les coloris doux et feutrés et les échanges de regards entre les suivantes. Le traitement de la naissance de la Vierge a lui aussi suivi l'évolution voulue par la réforme tridentine (Concile de Trente) : de la prosaïque scène de genre située dans une cuisine, jugée ensuite par trop vulgaire, ce thème fondateur s'est enrichi avec la présence d'anges volant en ronde au-dessus du nouveau-né pour manifester la présence divine, ce qui est le cas ici : trois anges survolent la scène, portant des bouquets de roses.
Typologie de la protection : inscrit au titre objet
Référence à une notice Merimée : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00087864
Indexation iconographique normalisée : Vierge
Siecle de création : 17e siècle
Sources d'archives et bases de donnees de reference : documentation de la conservation des antiquités et objets d'art de l'Essonne ; archives départementales de l'Essonne (8V2 : inventaire de 1906).
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Titre iconographique : Nativité de la Vierge (La)
Commune forme editoriale : Corbeil-Essonnes
Typologie du dossier : dossier individuel