N° PM91002777 - cloche Gervais

 
Edifice : église Saint-Julien-le-Pauvre
Emplacement 4910110
  91150 Abbéville-la-Rivière
Image manquante

Informations :

Auteur de l'oeuvre : Heban Claude-Bernard (fondeur)
Catégorie technique : fonderie de cloches
Commune forme index : Abbéville-la-Rivière
Copyright : © Monuments historiques
Année de creation : 1772
Dénomination : cloche
Description : Accessoires de la cloche : paliers anciens ; joug en bois, avec montage de la cloche en lancé franc ; fixation de la cloche par trois boulons traversant le joug et passant dans les trous de l'anse palette de la cloche. La cloche penche sur son axe côté ouest ; ferrure de fixation ; battant en fer forgé et chasse à la base. Poulie de tirage placée côté ouest, formé par 1/8e de roue en bois sur laquelle s'enroulait en corde assurant la mise à la volée de la cloche par tirage, et d'un bras de levier attaché au joug par deux ferrures forgées. Décor : joncs ; filets. Note et indice d'octave : si 4 ; extérieur : d.38,5 cm, tangente 31 cm ; intérieur : d.31,5 cm, tangente 34 cm ; profil lourd ; épaisseur nominale 30 mm.
Dimensions : h = 35,5 ; pds = 36
Date de la derniere mise a jour : 2025-09-03
Date de création de la notice : 2015-06-17
Domaine : Orfèvrerie et autres objets en métal
Date et typologie de la protection : 2011/09/26 : classé au titre objet
Cadre de l'étude : liste objets classés MH
Historique : Régis Singer (rapport d'expertise, 2004) les fondeurs Héban (18e et 19e siècle) - Guillaume Héban marié à Marie-Claude Chéron - Claude-Bernard Héban (?-1774). Maître-fondeur, fils de Guillaume Héban, demeure rue de la Verrerie, paroisse de Saint-Médéric, marié à Marie-Agathe Benoist le 9 janvier 1752. Il habite ensuite rue Jean Painmollet, paroisse de Saint-Merry. Deux de ses enfants ont pour prénoms Claude, demeurant rue du Cimetière, paroisse Saint-Nicolas et Pierre-Bernard demeurant rue des Arcis. Fonte en collaboration avec le fondeur Michel Desprez : 1764, la cloche dénommée Thibaud, quatrième de celles dites les 4 coins ; 1765, la cloche dénommée Pâques ; 1766, la cloche dénommée Guillaume de Notre-Dame (à cette époque, il habite rue des Arcis, paroisse Saint-Jacques-de-la-Boucherie). Fonte en collaboration avec le fondeur Louis Gaudiveau : 1767, la cloche pour la sonnerie d'horloge de l'église Saint-Roch à Paris (1e arrdt). Fonte en collaboration avec les fondeurs J. Charles Gaudiveau et Michel-Philippe Desprez : entre 1765 et 1769, la cloche dénommée Henriette-Jérôme, pour la tour nord de Notre-Dame de Paris. - Nicolas-Joachim Héban. Fonte sous la conduite de l'architecte de la Monnaie de Paris Jacques Denis Antoine : 1774, les trois cloches de tintement de l'horloge de l'Hôtel de la Monnaie (en 1779, il habite rue du Vieux Colombier, paroisse Saint-Sulpice). Fonte en collaboration avec les fondeurs Gaudiveau et Herba : 1802, deux cloches de volée pour l'église Saint-Laurent à Paris (10e arrdt), et deux cloches pour l'église Saint-Médard à Paris (5e arrdt) ; 1807, deux cloches pour la basiliques Notre-Dame-de-bonne-Nouvelle à Paris (2e arrdt). Fonte en collaboration avec le fondeur Herba : 1803, une cloche dénommée Elisabeth-Adrienne dans la flèche de l'hospice des Incurables, croisée du transept (hôpital Laënnec), démontée et déposée en 1968 au musée de l'Assistance Publique.
Inscription : inscription
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM91002777&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : bronze : fondu
Précision sur l'inscription : Inscriptions sur la robe et la faussure : sur la robe, cinq lignes l'an 1772 yay ete benite M prieur cure d'Abbeville / yay ete nommee Gervais par sieur Pierre Herbellot / laboureur et dame Marie Francoise Buttet epouse de / Liphart sellerin le marguillier Mathirin Francois / Billaran tous laboureur et tous de la paroisse Dabbeville ; sur la faussure, Heban Fecit.
Précision_sur la protection : 2004/09/20 : inscrit au titre objet
Typologie de la protection : classé au titre objet
Siecle de création : 3e quart 18e siècle
Sources d'archives et bases de donnees de reference : Laurence Mayeur (conservateur des antiquités et objets d'art de l'Essonne)
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Titre iconographique : Gervais
Commune forme editoriale : Abbéville-la-Rivière
Typologie du dossier : dossier individuel