Description :
"Le château des Roches était au XIXe siècle la propriété de Bertin l'aîné, directeur du Journal des Débats. Il y animait un salon littéraire où se côtoyaient Chateaubriand, Ingres, Girodet, Berlioz Liszt. Victor Hugo, invité privilégié, séjourna également pour des vacances en famille. Aujourd'hui baptisé Maison Littéraire de Victor Hugo le château abrite une collection prestigieuse de manuscrits, éditions originales rares, épreuves corrigées, lettres autographes signées, gravures et photographies d'époque. En mai 2000, 5 documents ont été classés au titre des Monuments historiques : les épreuves corrigées des Contemplations, de la Légende des Siècles et des Misérables, le manuscrit du projet de décret d'amnistie général des Communards et enfin les derniers mots écrits par le grand écrivain trois jours avant sa mort : "Aimer c'est agir". L'aménagement du jardin et du parc a restitué un paysage qui est toujours présent dans les vers du poète. Écrivant des bords du Rhin à ses amis, Victor Hugo affirme :"Tous les sapins de la Forêt Noire ne valent pas l'acacia qui est dans la cour des Roches". Constitué de nombreuses essences d'arbres, certaines plantées par M. Bertin, il permet aux visiteurs de flâner le long des allées aménagées jusqu'au lac où Hugo aimait se promener. Le visiteur retrouvera les vignes grimpantes, les châtaigniers, les saules au bord de la rivière et les prairies régulièrement fauchées dont parle le poète."
Trajet :
RER C station Bièvres ou Vauboyen
Description :
Visite de la Maison Littéraire de Victor Hugo et de l'exposition Victor Hugo et Honoré de Balzac
Description Longue :
La Maison Littéraire a ouvert un nouveau volet à sa série ""Victor Hugo et les Grands Esprits Universels"" et propose une visite commentée de l'exposition consacrée à Victor Hugo et Honoré de Balzac.
Présentation de pièces remarquables du patrimoine littéraire français (éditions originales, manuscrits, épreuves corrigées, sculptures, gravures, photographies d’époque et porcelaine de Murano…) afin de mettre en valeur et de rendre accessible au grand public le parcours de ces deux écrivains majeurs, leurs particularités, leurs relations, leurs manières de travailler et de souligner le caractère universel de leurs œuvres.