Bandeau du site 91.lavieduvillage.fr

91.lavieduvillage.fr

N° 47081074 - Journée patrimoine 2018 - Visite libre du parc de la Maison Littéraire de Victor Hugo

Mis à jour le 16-09-2018
Journée Patrimoine 2018
  :
Maison littéraire de Victor Hugo
Adresse :
Château des Roches - 45 rue Vauboyen
 
91570 Bièvres
Téléphone :
01 69 41 82 84
Site Internet :
Coordonnées GPS :

Localiser :

Lieu :

Description :
Le château des Roches était au XIXe siècle la propriété de Bertin l'aîné, directeur du Journal des Débats. Il y animait un salon littéraire où se côtoyaient Chateaubriand, Ingres, Girodet, Berlioz Liszt. Victor Hugo, invité privilégié, séjourna également pour des vacances en famille. Aujourd'hui baptisé Maison Littéraire de Victor Hugo le château abrite une collection prestigieuse de manuscrits, éditions originales rares, épreuves corrigées, lettres autographes signées, gravures et photographies d'époque. En mai 2000, 5 documents ont été classés au titre des Monuments historiques : les épreuves corrigées des Contemplations, de la Légende des Siècles et des Misérables, le manuscrit du projet de décret d'amnistie général des Communards et enfin les derniers mots écrits par le grand écrivain trois jours avant sa mort : Aimer c'est agir. L'aménagement du jardin et du parc a restitué un paysage qui est toujours présent dans les vers du poète. Écrivant des bords du Rhin à ses amis, Victor Hugo affirme :Tous les sapins de la Forêt Noire ne valent pas l'acacia qui est dans la cour des Roches. Constitué de nombreuses essences d'arbres, certaines plantées par M. Bertin, il permet aux visiteurs de flâner le long des allées aménagées jusqu'au lac où Hugo aimait se promener. Le visiteur retrouvera les vignes grimpantes, les châtaigniers, les saules au bord de la rivière et les prairies régulièrement fauchées dont parle le poète.
Trajet :
RER C station Bièvres ou Vauboyen
Accessibilité :
handicap moteur|handicap visuel|handicap auditif|handicap psychique

Manifestation :

Description :
Visite libre du parc à l'anglaise du XIXe siècle de 10 hectares aux arbres centenaires, folie, étang, canal, allées de promenade.
Description Longue :
La Maison Littéraire de Victor Hugo est située dans l'ancienne demeure de Bertin l'aîné, directeur du Journal des Débats, il y animait un salon réputé. Chateaubriand, Girodet, Ingres, Berlioz, Liszt en furent les hôtes prestigieux. Victor Hugo était un invité privilégié y venant même passer ses vacances. Il fréquenta ce lieu durant une dizaine d'années et l'on trouve des poésies écrites lors de ses séjours dans les Feuilles d'automne, Les Chants du crépuscule, Les Rayons et les Ombres... Le parc à l'anglaise a été créé par Bertin dont l'amitié avec Chateaubriand est célèbre et qui a sans doute été influencé par ce dernier. Les arbres qu'il a plantés sont aujourd'hui deux fois centenaires. On y trouve notamment : Chênes, Tilleuls, Acacias, Platanes, Châtaigniers, Hêtres, Hêtres pourpres, Aulnes, Frênes, Peupliers d’Italie, Érables negundo, Pins noirs d’Autriche, Cèdres du Liban, Cèdres de l’Atlas, Ifs, Taxidium disticum, Séquoïa sempervirens, Gingko Biloba, Épicéas. [Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
AgeMin - AgeMax :
5 - 99
Conditions Tags :
Gratuit

Horaire :

Horaire :
samedi 15 septembre - 10h30 à 18h30 dimanche 16 septembre - 10h30 à 18h30
HoraireLight :
15 et 16 septembre
DateDebut - DateFin :
15/09/18 - 16/09/18