Description :
Construit au XIXe siècle, le château du Val Fleury trône, du haut de ses 860 m², dans un parc aménagé qui s’étend jusqu’au bord de l’Yvette. Jusqu’à la seconde moitié du XXe siècle, le château sera le lieu de résidence de notables locaux qui changent souvent. En 1949, les premiers coups de pioche sont donnés pour créer le CEA sur le plateau de Saclay ; pour loger le personnel, le CEA acquiert, dès 1947, la propriété du Val Fleury. Jusqu’en 2000, le domaine héberge chercheurs, stagiaires, ingénieurs travaillant sur le plateau de Saclay. Puis le château cesse son activité, avant de devenir la propriété de la commune qui en fait l’acquisition en 2003. Entièrement réhabilité, il est transformé en espace culturel dédié aux expositions.
Trajet :
RER B / N 118
Description :
L’exposition abordera, à travers trois thématiques originales, des parcours de vies et témoignages sur ce que fut la France en guerre
Description Longue :
Il y a cent ans prenait fin une guerre qui consuma le XIXe siècle dans une déflagration sans précédent de par sa violence et le traumatisme qu’elle provoqua parmi les populations. Gif rend hommage à sa façon à ces hommes et femmes qui ont vécu et payé de leur vie ces moments sombres, pour rappeler ce devoir de mémoire aux jeunes générations.
* **Regards d’ici**: « 1914-1918, Si loin… si proche. La Grande Guerre en Essonne » réalisée par les Archives départementales de l’Essonne.
* **Regard d’une femme d’exception**: « Marie Curie, une femme engagée dans la Grande Guerre ». Avec la collaboration du Musée Curie.
* **Regard dans l’objectif**: « La Grande Guerre en images » ou la Première Guerre mondiale vue par la photographie.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions :
Entrée libre
Conditions Tags :
Gratuit