Bandeau du site 91.lavieduvillage.fr

91.lavieduvillage.fr

N° 2150 - Journée patrimoine 2014 - Exposition Arnauld Colcomb & Soyoung Chung

Mis à jour le 21-09-2014
Journée Patrimoine 2014
  :
LE CYCLOP
Adresse :
Le Bois des pauvres
 
91490 Milly-la-Forêt
Téléphone :
01 64 98 95 18
Site Internet :
Coordonnées GPS :

Localiser :

Lieu :

Trajet :
Parking situé à 200m (chemin piétonnier ensuite). Prévoir 5 minutes de marche. Le Cyclop est situé dans le prolongement du N°66 de la rue Pasteur, côté bois.

Manifestation :

Description :
Arnauld Colcomb et Soyoung Chung se sont rencontrés à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris au début des années 2000. Entre temps Soyoung Chung est retournée vivre en Corée du Sud après ses études en France. Grâce à cette résidence d'été au Cyclop, les mouvements à la fois improbables et graciles de certaines sculptures d'Arnauld rencontreront les installations de Soyoung. Exposition de Septembre à mi-novembre 2014.
Description Longue :
Pour connaître Le Cyclop, il faut pénétrer sa tête, s’inviter dans son esprit. C’est un autre univers qui s’y révèle, plein d’intimité et d’amitié, entre musée d’art et musée d’histoire, à la fois grave et plein d’humour. Lorsque le monstre mythologique se réveille, se met en marche et gronde, le visiteur est invité à une expérience d’art total. Visuel, tactile et sonore, il y verra sculptures, peintures et pièce de théâtre s’animer. Jean Tinguely, sa femme Niki de Saint Phalle et leurs amis commencèrent le chantier de construction en 1969. De nombreux artistes collaborèrent, dans une ambiance familiale et festive. Sans autorisation et avec leurs propres fonds, ils travaillèrent à partir de matériaux recyclés. Mais cette œuvre provocatrice était régulièrement vandalisée, et Jean Tinguely choisit d’en faire don à l’État français en 1987. Achevé 25 ans après les premiers travaux, Le Cyclop est inauguré et ouvert au public en 1994. Le Visiteur – Acteur Le Cyclop est une œuvre appelant autant à la contemplation qu’à la participation. Le visiteur est amené à évoluer et interagir dans une structure labyrinthique abritant une trentaine d’œuvres. C’est plus qu’une simple visite, c’est un parcours initiatique et ludique, où le spectateur devient acteur de ce qui se déroule sous ses yeux, actionnant des machines, déclenchant des sons, s’intégrant aux œuvres-mêmes. Ainsi, chacun repart avec son expérience du Cyclop, sa propre définition d'oeuvre d'art.

Horaire :

Horaire :
sam 19h