Bandeau du site 91.lavieduvillage.fr

91.lavieduvillage.fr

N° 1970 - Journée patrimoine 2014 - Atelier : Composez avec la lumière !

Mis à jour le 21-09-2014
Journée Patrimoine 2014
  :
MUSÉE FRANÇAIS DE LA PHOTOGRAPHIE
Adresse :
78 rue de Paris
 
91570 Bièvres
Téléphone :
01 69 35 16 50
Téléphone Admin :
01 69 35 16 50
Site Internet :
Coordonnées GPS :

Localiser :

Lieu :

Trajet :
RER C gare de Bièvres

Manifestation :

Description :
Oubliez vos ordinateurs et imprimantes ! Chimie et lumière rouge vous attendent pour une expérience désormais hors du commun. Réalisé sans appareil, le photogramme est obtenu en posant les objets directement sur une feuille de papier photo avant d'exposer l'ensemble à la lumière. Reste alors, sous la lampe rouge du laboratoire argentique, à révéler, fixer, laver et sécher cet étonnant dessin photogénique mis au point dès le début du 19e siècle par un des pionniers de la photographie, Henry Fox Talbot. Algues séchées, végétaux, dentelle, ... étaient les sujets de ses expérimentations. Entre 1844 et 1846, il publia un recueil de ses images sous le titre Pencil of Nature (Le crayon de la nature). Redécouvert au 20e siècle par des artistes comme Man Ray, le procédé est encore utilisé aujourd'hui, par exemple dans les oeuvres de Nancy Wilson-Pajic ou de Pierre Savatier conservées par le musée.
Description Longue :
Avec plus de 25 000 objets, un million de photographies, une bibliothèque et un fonds documentaire technique unique, le musée français de la photographie rassemble une des plus importantes collections au plan international. Dès 1960, deux amateurs passionnés, Jean et André Fage, ouvrent un musée associatif à Bièvres. Pendant plus de trente ans ils y réunissent images et objets témoignant de l’histoire de la photographie. Aujourd’hui, le Conseil général de l'Essonne vous accueille dans un musée départemental agréé Musée de France depuis 2003. Dans le cadre d'un plan d'étude, de conservation et de valorisation des collections lancé par le Conseil général de l'Essonne, le musée met en ligne l'inventaire des collections au fur et à mesure de leur numérisation. Le Département de l'Essonne s'engage également dans la construction d'un nouveau musée avec l'aide scientifique et technique de la Direction des musées de France et le soutien financier de l'État et de la Région Île-de-France. Les collections d'appareils photographiques exposées depuis plusieurs décennies dans les vitrines ont été aujourd'hui déposées pour procéder à leur nettoyage et leur restauration afin de préserver pour les générations futures la fabuleuse collection constituée par Jean et André Fage. Le musée français de la Photographie propose désormais et jusqu'à l'avènement d'un nouvel équipement une programmation d'expositions temporaires. Elle permettra, à l'avenir, de faire tourner les trois fonds du musée constitués d'images, d'appareils et de documentation. Dans le cadre d'une invitation de Patrick Bard, lors de la dernière foire internationale de la photographie (juin 2014), l'exposition 1975 - 2006, Les Inédits du Yémen de Xavier Lambours est présentée au musée jusqu'au 28 septembre. Le premier reportage de Xavier Lambours au Yémen, alors que les frontières du pays sont fermées dans les années 70, lui permettra d’intégrer l’agence de photographie Viva. Ce sera le début de sa carrière avant qu’il ne devienne le photographe célèbre qui couvrira le festival de Cannes et renouvellera l’approche du portrait des personnalités notamment dans le journal Libération. Xavier Lambours ne montrera plus jamais ensuite ses images du Yémen dont l’écriture photographique lui semble dater. Grâce à l’initiative conjointe de la maison de photographes Signatures et du musée français de la Photographie, il accepte de revisiter ce corpus d’images noir et blanc et couleur, témoignage exceptionnel sur le Yémen et ses évolutions.
Conditions :
Inscription indispensable auprès de l'accueil du musée, par téléphone ou courriel. Dans la limite des places disponibles.

Horaire :

Horaire :
sam-dim 14h et 16h