promouvoir le plateau agricole du Centre Essonne et valoriser son patrimoine auprès des citoyens et des pouvoirs publics ; préserver la vocation agricole du plateau, soutenir son agriculture périurbaine, maintenir ses surfaces agricoles et sa biodiversité ; créer du lien social entre les agriculteurs et les citadins ; pérenniser le caractère de poumon vert de ce territoire ; intégrer à cette démarche, les agriculteurs, les habitants, les usagers, les associations, les communes et les intercommunalités de ce territoire, ainsi que le Conseil Général de l'Essonne et le Conseil Régional d'Ile-de-France